جديد الوظيفة المغربية

مستجدات الوظيفة بالمغرب

إنطلاق التسجيل في برنامج منح طلبة الدكتوراه 7000 درهم شهريا bourse Pass ، التسجيل قبل 5دجنبر 2025

La loi n° 80 00 relative au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) a été promulguée le 1er août 2001. La maîtrise de la science et de la technologie constitue de nos jours l’outil indispensable à toute stratégie porteuse d’avenir.
Le Maroc de demain ne peut être pensé dans ce contexte que par une politique ambitieuse de recherche scientifique et par un renforcement de sa capacité d’innovation. Cette ambition a déjà été exprimée au milieu des années soixante-dix par la création du Centre National de Coordination et de Planification de la Recherche Scientifique et Technique (CNCPRST) parallèlement à la politique de décentralisation de l’université et en l’absence à l’époque de toute autorité gouvernementale à même de développer, orienter et coordonner les recherches scientifiques et techniques de tous ordres. À cet effet, plusieurs missions ont été assignées au CNCPRST par son Dahir de création (loi n°1.76.503 du 5 chaâbane 1396, 5 août 1976). La mission de coordination et de planification de la recherche relève désormais du gouvernement. Elle sera assurée par un Comité Interministériel présidé par le Premier ministre et dont le texte de création a été adopté en Conseil des ministres. Le suivi et l’exécution des décisions et orientations gouvernementales dans le cadre de ce Comité relèvent de l’autorité gouvernementale chargée de la recherche ; le CNRST, sous la tutelle de ce département, sera un opérateur structurant et un prestataire de services. Il contribuera à assurer la mise en œuvre et le suivi des recommandations du Comité.
Objectif
L’objectif du PASS est la préparation d’une nouvelle génération de docteurs à même de renforcer le capital humain scientifique de notre pays.
Cette bourse est destinée à inciter les doctorant(e)s les plus méritant(e)s à assurer des activités de recherche liées à la préparation de leurs thèses de doctorat, selon les priorités nationales.
Pour être éligible à la bourse PASS, il faut :
1 Être de nationalité marocaine ;
2 Être officiellement inscrit en première année du cycle doctoral, au titre de l’année universitaire 2025-2026, dans une université publique marocaine ;
3 Les candidats ayant suivi des études médicales, dentaires, vétérinaires ou d’architecture, inscrits en 1ère année de Doctorat doivent être nés après le 31/12/1998.
4 Les autres candidats inscrits en 1ère année de Doctorat doivent être nés après le 31/12/1999.
5Préparer une thèse dont le sujet est parmi les thématiques prioritaires citées ci- dessous :
  1. Eau et résilience climatique ;
  2. Biotechnologies médicales, principalement les vaccins et les sérums, biotechnologies alimentaires et environnementales ;
  3. Santé et sciences médicales, y compris la biomédecine, la physique médicale, la médecine nucléaire, la biosécurité, etc ;
  4. Intelligence Artificielle (IA) et Transition Numérique (ingénierie et technologie) ;
  5. Cybersécurité, cryptologie, informatique quantique, sécurité informatique, etc ;
  6. Énergies renouvelables ou alternatives, y compris l’hydrogène ;
  7. Économie bleue et économie verte ;
  8. Logistique, transport, et mobilité durable ;
  9. Géophysique, sismologie et astrophysique ;
  10. Sciences fondamentales ;
  11. Sciences de l’ingénieur sur une thématique différente de celles énumérées de 1 à 9 ;
  12. Sciences Humaines et Sociales et défis contemporains de la société (y compris l’histoire du Maroc et son intégrité territoriale) et les sciences de l’éducation, ainsi que la psychologie, la sociologie et l’économie des catastrophes naturelles.
Modalités
Le montant de chaque bourse est de sept mille dirhams (7000,00 Dh) par mois.
Les Bourses des Doctorants Moniteurs PASS sont accordées pour une période de 12 mois par an (pour une durée maximale de trois ans). Elles sont payables mensuellement et à terme échu par le CNRST.
La sélection sera basée fondamentalement sur l’excellence académique du/de la candidat(e) conformément aux critères précités. Par ailleurs, elle tiendra compte de la zone géographique de l’institution abritant la structure de recherche accueillant le doctorant, s’inscrivant ainsi dans l’esprit de la régionalisation avancée et du développement territorial équilibré.
La décision d’attribution de la Bourse PASS est officialisée par un contrat d’engagement signé, d’une part, par le bénéficiaire et, d’autre part, par le CNRST.
Les engagements des boursiers
Le boursier s’engage à :
Se consacrer à temps plein à ses travaux de recherche, pour la préparation de sa thèse, sous la responsabilité du directeur de thèse, du responsable du CEDoc concerné et du chef d’établissement, et ce, tout au long de la période où le doctorant bénéficie de la bourse.
Contribuer à l’encadrement des étudiants en assurant des TD et/ou TP au sein des établissements de leurs universités respectives.
Participer aux évaluations des TP, aux surveillances des examens et concours, sous la responsabilité du chef de l’établissement universitaire d’affiliation.
Participer également à l’encadrement et à l’animation des activités extracurriculaires (para universitaires) au sein de leurs universités respectives
Assurer au sein des établissements de son université, un volume horaire annuel de 90 heures équivalentes TD ou TP. Il est à noter que le volume horaire annuel des activités de TD et/ou TP ne doit pas être inférieur à 60 heures
Présenter un rapport à la fin de chaque année, sur l’état d’avancement des travaux de recherche de sa thèse de doctorat.
Ce rapport doit être appuyé, le cas échéant, par une copie des publications réalisées dans le cadre des travaux de recherche.
Ne pas cumuler la bourse PASS avec une autre bourse octroyée par un organisme national
Ne pas cumuler la bourse PASS avec l’exercice d’une activité professionnelle
Restituer au CNRST, la totalité des mensualités versées, en cas de résiliation du contrat de bourse, sans prétendre à aucun droit de réclamation d’une quelconque indemnisation relative aux activités de TD et/ou TP ou les autres activités d’encadrement, de monitorat.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature au PASS comprend les pièces suivantes :
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité Electronique ;
  • Une attestation d’inscription en première année de doctorat à l’université ;
  • Une description synthétique, par le/la candidat(e), du sujet de thèse (moins de 500 mots) ;
  • Les photocopies des diplômes : Baccalauréat/Licence et Master/ Ingénieur d’État ou équivalent ;
  • Les relevés de notes obtenues aux examens de toutes les années de Licence et Master/ Ingénieur d’État ou diplômes équivalents ;
  • Une déclaration sur l’honneur, certifiant que le/la candidat(e) :
N’exerce aucune activité professionnelle ou lucrative, à temps plein ou partiel et s’engage à se consacrer entièrement à la préparation de sa thèse de doctorat ;
Ne bénéficie pas d’une autre bourse nationale ;
S’engage, en cas de résiliation du contrat de bourse, signé avec le CNRST, à rembourser à ce dernier la totalité des mensualités versées, sans prétendre à aucun droit de réclamation d’une quelconque indemnisation relative aux activités de TD et/ou TP ou les autres activités d’encadrement, de monitorat, …, mentionnées à la partie « les engagements des boursiers ».
Important!
« Date limite de soumission : 05 décembre 2025 à 16h »
Inscription sur : https://ebourse.cnrst.ma/
Télécharger Guide Utilisation Ebourse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *